

Francine Larivée vit et travaille à Montréal. Diplômée de l’École des beaux-arts de Montréal en 1967, elle obtient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal en 1973 et fait des études de maîtrise en Études des arts à cette même université entre 1978 et 1981.
Dans les années 1970, Francine Larivée débute sa carrière avec une œuvre majeure, devenue une référence pour l'art contemporain québécois: La Chambre nuptiale, présentée pour la première fois lors de l'ouverture du Complexe Desjardins à Montréal. En mettant en question le rôle de la femme et de l'homme dans la société, cette œuvre fait figure de manifeste social et s'inscrit dans une pratique artistique féministe.
Suite à ce projet d'envergure, le travail de Francine Larivée va peu à peu se rapprocher de la nature. Elle y puise inspiration et matières premières pour ses créations. Elle utilise notamment des mousses comme support à ses œuvres-jardins et s’investit dans une recherche à long terme avec des collaborateurs, des chercheurs dans le domaine spécifique de l’écologie végétale pour concevoir plusieurs projets. Francine Larivée est récipiendaire du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton 2002, accordé par le Conseil des arts du Canada.
Parmi les nombreuses expositions auxquelles participe Francine Larivée, notons Vent et eau organisée par le CIAC à Québec en 1984 et Les Cent jours d'art contemporain de Montréal de 1990. Elle a également exposé internationalement et a réalisé plusieurs œuvres publiques. Son impressionnant parcours se distingue notamment par maintes interventions extérieures sur des sites naturels: , au Jardins de Métis à Grand-Métis (1996, 1994 et 1993), au Parc Marie-Victorin à Longueuil (1995), au Canal Lachine, évènement ARTEFACT 1, à Montréal (2002), au Parc écologique de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick (2004), à Jouy-en-Josas, France, 4e Biennale d'art contemporain Dans et avec la nature (2006), ainsi que par la production d’une vingtaine d’œuvres réalisées dans le cadre de commandes publiques dont les plus récentes au CNBE de l’INRS Armand-Frappier à Laval (2008), au Centre sportif de Gatineau (2010), au CICM de l’Hôpital Charles-LeMoyne à Longueuil (2011), au siège social de la CCQ à Montréal (2014), au CLSC NDG/Benny Farm à Montréal (2015) et à l’école primaire Brind’Amour, Cité des Jeunes à Vaudreuil (2015).
Tout au long de sa carrière, Francine Larivée a siégé à des jurys et donné de nombreuses conférences en Amérique du Nord et en Europe. Ses œuvres figurent dans des collections privées au Canada et aux États-Unis de même que dans des collections publiques dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, de la Banque d’œuvres d’art du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée de la Civilisation de Québec et du Musée régional de Rimouski.
© 2015 by MCJ De.Culturalis